Portrait
Tour à tour photographe, plasticien, musicien ou écrivain, Philippe G. Moreau aime jouer, avec la grâce et l’insouciance que les artistes partagent parfois avec les enfants.
Au hasard de ses rencontres, de ses voyages et de ses balades, il saisit son appareil photo, collectionne les objets et mémorise les sensations qui lui serviront ensuite à construire de nouvelles images, de nouveaux récits. Sans jamais se prendre trop au sérieux, il joue ensuite avec les symboles, les concepts et les mots pour créer des œuvres protéiformes, qui ont pour point commun d’aborder des sujets graves tout en déclenchant toujours un sourire en forme de clin d’œil…
De son enfance au bord de la Manche, Philippe G. Moreau a gardé les souvenirs colorés et lumineux d’une grande maison de famille, des éclats de rire avec les copains en sortant de l’école et d’une fratrie de 6 enfants bercée par les airs de piano, joués dès le petit déjeuner par une mère peintre et musicienne … Alors au lieu de reprendre l’affaire familiale, l’artiste en herbe s’est tourné vers la pub, devenant photographe de mode, puis directeur d’agence de création.
Une vie à mille à l’heure, ponctuée de rencontres improbables, de voyages et de coups de chance, qui lui a sans nul doute laissé le goût immodéré des images fortes, des mots qui font mouche et des concepts qui marquent les esprits.
Aujourd’hui, dans son atelier niché derrière une rue calme de Vanves, Philipe G. Moreau court après mille et unes idées, surpris de prendre toujours autant de plaisir à imaginer de nouvelles œuvres. Qu’il assemble ses trouvailles tout justes chinées aux puces, qu’il écrive une nouvelle ou qu’il appelle son acolyte Jean-Louis Ducarn pour lui partager sa vision de leur prochain tableau, cet amoureux de la vie ne cesse de jouer. Peut-être est-ce le secret du bonheur insolent qui filtre de chacune de ses œuvres, même quand elles interrogent avec lucidité les arcanes et les dysfonctionnements de la société…